Customusik c'est quoi ?
Découvrez notre processus de création ci-dessous.
Choix du thème
Étape en amont de l’intervention où l’éducateur est au cœur du projet !
Cet échange avec l’enseignant va permettre de définir le thème qu’il souhaite aborder avec ses élèves.
Ce choix peut être basé sur les notions abordées lors de ses séquences, projet d’école, travail sur les émotions, sur le vivre ensemble, sur ce qui lui semble important de mettre en valeur dans sa classe et de mémoriser à long terme !Présentation de la démarche de création
Lors de l’intervention, c’est la première phase, qui consiste à expliciter aux élèves les différentes étapes par lesquelles ils vont passer pour créer une œuvre musicale unique.
Une petite vidéo explicative leur permettra également de se projeter dans leur future séance de studio.
Cet échange permet de soulever leurs questionnements, d’apaiser leurs appréhensions et de mettre en valeurs leurs idées.Écouter et choisir ensemble
Cette étape est une phase d’écoute active.
Elle va permettre de mettre en cohérence le thème évoqué par l’enseignant et le choix de la version instrumentale.
De nombreux artistes ont travaillé pour Customusik afin de proposer une multitude de styles musicaux, c’est donc le moment où les enfants écoutent différents extraits et les comparent.
Ils donnent leur point de vue sur leur ressenti et votent leur arrangement préféré en fonction de ce qu’ils imaginent être le plus en accord avec le thème.Étudier la structure d'un morceau
L’étape suivante permet de visualiser la structure du morceau.
A partir de l’écoute, nous allons dégager différentes parties, introduction, couplet, refrain, pont, ad lib…
Les jeunes artistes comprennent alors les contraintes d’écritures et commencent à modeler et synthétiser leur idées de créations.
Ils comptent les mesures, le nombres de syllabes nécessaires, et sont alors prêts à écrire !Écrire et inventer
Nous pouvons alors commencer à recenser les idées, les mots, les rimes, les phrases.
Les enfants proposent tout ce qui leur fait penser au thème.
Cette phase d’écriture est accessible à tous et permet à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice !
La recherche lexicale, synonymes, antonymes, verlan, mots imaginaires, tout y est accepté, et encouragé.Recherche mélodique
Exercice compliqué qui nécessite une certaine rigueur.
Mettre en structure un couplet et oser y associer une mélodie est parfois difficile pour certains.
C’est une étape qui nécessite une certaine assurance.
Proposer, avoir confiance en soi, oser devant les autres, donner son avis.
Explorer les octaves, aborder les notions d’intensité, d’amplitude, inventer avec sa voix, et réécrire le texte en fonction de la mélodie choisie.Chanter et mémoriser
Place au chant !
C’est un moment joyeux et festif, où la mise en mots de la mélodie devient une évidence !
C’est bien en chantant que l’on découvre si tout est cohérent.
C’est lors de cette étape que nous allons répéter, apprendre à contrôler sa voix, à poser sa voix, à chanter avec les autres et à mémoriser sa création.
Nous allons également mettre en pratique les intensités afin de véhiculer l’émotion souhaitée.
La réécriture peut s’avérer nécessaire tout au long de ces étapes, la recherche de rimes et la recherche lexicale est donc présente à chacune de ces étapes.En classe
A partir de la création lors de l’intervention par Customusik, l’éducateur reçoit par mail, une version « témoin » et le texte composé par ses élèves, lui permettant de travailler en autonomie avec ses élèves.
Il est conseillé de leur faire écouter régulièrement afin que le morceau soit parfaitement su pour la séance de studio.En studio
Une date de studio est alors programmée pour la classe (ou plusieurs).
Les enfants doivent avoir mémorisé leur(s) création(s) au préalable.
Les élèves se déplacent au studio par leurs propres moyens
(bus de ville, car financé, covoiturage).
Les enfants sont alors accueillis par Customusik et les ingénieurs du son présents ce jour là.
L’installation aura été faite au préalable, sauf si le niveau des élèves permet une participation (collège/lycée).
Les ingénieurs du son expliqueront aux enfants l’installation,
leur fera une visite des lieux et une rapide balance afin
que les voix soient correctement enregistrées.
Parfois, plusieurs prises sont nécessaires.
Le sérieux des élèves, l’écoute des consignes et le respect des lieux est indispensable.
La présence d’ adultes accompagnateurs est évidemment encouragé à condition que le silence et le calme soit respecté.
Chut ! On enregistre !Pack customusik
Une fois que le mixage aura été effectué par l’ingénieur du son, un pack USB sera envoyé à l’école ainsi qu’une photo des élèves devant le studio de musique.
Les élèves pourront écouter, réécouter, et chanter sur leur création et en être fiers !
L’enseignant ainsi que les élèves ne pourront, en revanche, pas publier leur travail sur les plateformes ni aucun réseau social.
Leur création ne pourra être partagée que dans la sphère privée afin de respecter la licence de location de la version instrumentale et de l’identité vocale des enfants.Prestation scénique
Les éducateurs ont la possibilité d’utiliser ce beau projet pour leur spectacle de fin d’année et demander à ce que leurs élèves soient accompagnés par un ou plusieurs musiciens !
Dans le cadre d’une formule Album (5 morceaux), cela correspond à 30mn de spectacle environ.