Quelles compétences sont travaillées par Customusik ?

Deux grands champs de compétences

La perception et la production

L’éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4.

Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.

La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe.

Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire.

De même, la mobilisation du corps dans le geste musical contribue à l’équilibre physique et psychologique.

CUSTOMUSIK tente d’aborder le plus de compétences musicales et de production d’écrits possibles ainsi que des compétences transversales multiples comme le vivre ensemble ainsi qu’une démarche d’apprentissage transposable dans toutes les disciplines.

Écouter et comparer

Chercher, partager, proposer, écouter, faire des choix ensemble.

Demande de devis
  1. Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.

  2. Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.

  3. Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.

  4. Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.

  5. Repérer l'alternance couplets / refrain, la forme ABA

  6. Représentations graphiques de passages musicaux.

  7. Identification, caractérisation, tri des éléments perçus lors d’écoutes comparées de brefs extraits musicaux.

  8. Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise

  9. Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.

  10. Interprétation d'une musique : compréhension du terme et usage approprié à propos d'une œuvre écoutée et d'une musique produite en classe.

  11. Demande de devis

Inventer et composer

Donner vie à leurs idées, les aider à trouver les mots justes

Demande de devis
  1. Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

  2. Prise en compte du destinataire, des visées du texte

  3. Prise en compte des caractéristiques de son genre et du support d’écriture dès la préparation de l’écrit et jusqu’à la relecture ultime

  4. Pratiquer l’écriture d’invention et approfondir les connaissances des caractéristiques des genres littéraires pour composer des écrits créatifs, en intégrant éventuellement différents supports

  5. Comprendre les stratégies permettant de trouver des idées ou des éléments du texte à produire

  6. Respect des normes linguistiques dans la vérification et amélioration de la qualité du texte, en cours d’écriture, lors de la relecture et a posteriori

  7. Améliorer l’organisation de l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à produire et à son support

  8. Synthétiser, résumer, canaliser ses idées, appréhender les contraintes littéraires autour d’un cadre stimulant

  9. Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.

  10. Donner l’envie d’écrire en donnant un but et un sens à leurs productions

  11. Chercher, cibler, manipuler, mémoriser les subtilités de la langue française.

  12. Utiliser un vocabulaire précis, savoir décrire avec poésie

  13. Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.

  14. Demande de devis

Chanter, enregistrer en studio et se produire

Mémoriser, chanter ensemble, s'écouter

Demande de devis
  1. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imitation.

  2. Aborder les principaux registres vocaux : voix parlée/ chantée, aigu, grave

  3. Interpréter un chant avec expressivité.

  4. Reproduire un modèle mélodique, rythmique

  5. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste

  6. Chanter une comptine, un chant par imitation

  7. Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales

  8. Éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps

  9. Expérimenter les paramètres du son et imaginer en conséquence des utilisations possibles

  10. Éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc...

  11. Explorer sa voix, être coaché

  12. Mobiliser son corps pour interpréter

  13. Jeux vocaux mobilisant les diverses possibilités de la voix.

  14. Recherche de la justesse dans l’interprétation

  15. Mise en mouvement de son corps

  16. Imitation d’un modèle.

  17. Assimilation d’habitudes corporelles pour chanter

  18. Éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre)

  19. Postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.

  20. Diversité des matériaux sonores

  21. Diversité des postures du mélomane et du musicien : partager, écouter, jouer, créer.

  22. Fonctions de la musique dans la société ; interactions avec d’autres domaines artistiques.

  23. Apports du numérique à la création et à la diffusion musicales

  24. Repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant

  25. Découvrir l’univers du studio et découvrir les métiers du son

  26. Prendre la posture d’un chanteur professionnel, apprendre à contrôler sa voix

  27. Avoir la joie de partager son œuvre

  28. Se produire sur scène avec des musiciens

  29. Demande de devis

Pour les enseignants, Customusik c'est...

Demande de devis
  1. La concrétisation d’une création collective pouvant nourrir le projet d’école.

  2. Rendre vos élèves plus autonomes en les rendant acteurs de leurs apprentissages

  3. Clôturer une séquence d’apprentissage en facilitant la mémorisation des notions abordées de façon ludique.

  4. Transposer la méthode de création dans vos autres projets

  5. Apprendre à faire confiance à vos élèves et prendre de la distance

  6. Varier ses méthodes pédagogiques et trouver un chemin pour intéresser les plus hermétiques

  7. Réapprendre à mettre en projet ses élèves dans des domaines disciplinaires apparaissent laborieux

  8. Leur faire prendre conscience des contraintes propres au lieu de travail aussi magique soit-il

  9. Leur inculquer le respect de leur travail, des choix et positions d’autrui

  10. Déléguer certaines compétences parfois mal maîtrisées

  11. Proposer un projet innovant et créatif de la composition

  12. Demande de devis