Quelles compétences sont travaillées par Customusik ?
La perception et la production
L’éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève du cycle 2 jusqu’à la fin du cycle 4.
Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.
La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe.
Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire.
De même, la mobilisation du corps dans le geste musical contribue à l’équilibre physique et psychologique.
CUSTOMUSIK tente d’aborder le plus de compétences musicales et de production d’écrits possibles ainsi que des compétences transversales multiples comme le vivre ensemble ainsi qu’une démarche d’apprentissage transposable dans toutes les disciplines.
Repérer une organisation simple : récurrence d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, etc.
Décrire et comparer des éléments sonores, identifier des éléments communs et contrastés.
Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
Lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo.
Repérer l'alternance couplets / refrain, la forme ABA
Représentations graphiques de passages musicaux.
Identification, caractérisation, tri des éléments perçus lors d’écoutes comparées de brefs extraits musicaux.
Connaître et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise
Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les goûts et points de vue de chacun.
Interprétation d'une musique : compréhension du terme et usage approprié à propos d'une œuvre écoutée et d'une musique produite en classe.
Demande de devis
Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
Prise en compte du destinataire, des visées du texte
Prise en compte des caractéristiques de son genre et du support d’écriture dès la préparation de l’écrit et jusqu’à la relecture ultime
Pratiquer l’écriture d’invention et approfondir les connaissances des caractéristiques des genres littéraires pour composer des écrits créatifs, en intégrant éventuellement différents supports
Comprendre les stratégies permettant de trouver des idées ou des éléments du texte à produire
Respect des normes linguistiques dans la vérification et amélioration de la qualité du texte, en cours d’écriture, lors de la relecture et a posteriori
Améliorer l’organisation de l’écrit en fonction des règles propres au genre du texte à produire et à son support
Synthétiser, résumer, canaliser ses idées, appréhender les contraintes littéraires autour d’un cadre stimulant
Expérimenter les paramètres du son : intensité, hauteur, timbre, durée.
Donner l’envie d’écrire en donnant un but et un sens à leurs productions
Chercher, cibler, manipuler, mémoriser les subtilités de la langue française.
Utiliser un vocabulaire précis, savoir décrire avec poésie
Inventer une organisation simple à partir d’éléments sonores travaillés.
Demande de devis
Chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imitation.
Aborder les principaux registres vocaux : voix parlée/ chantée, aigu, grave
Interpréter un chant avec expressivité.
Reproduire un modèle mélodique, rythmique
Chanter une mélodie simple avec une intonation juste
Chanter une comptine, un chant par imitation
Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales
Éléments constitutifs d’une production vocale : respiration, articulation, posture du corps
Expérimenter les paramètres du son et imaginer en conséquence des utilisations possibles
Éléments de vocabulaire concernant l’usage musical de la voix : fort, doux, aigu, grave, faux, juste, etc...
Explorer sa voix, être coaché
Mobiliser son corps pour interpréter
Jeux vocaux mobilisant les diverses possibilités de la voix.
Recherche de la justesse dans l’interprétation
Mise en mouvement de son corps
Imitation d’un modèle.
Assimilation d’habitudes corporelles pour chanter
Éléments de vocabulaire liés aux paramètres du son (intensité, durée, hauteur, timbre)
Postures du musicien : écouter, respecter l’autre, jouer ensemble.
Diversité des matériaux sonores
Diversité des postures du mélomane et du musicien : partager, écouter, jouer, créer.
Fonctions de la musique dans la société ; interactions avec d’autres domaines artistiques.
Apports du numérique à la création et à la diffusion musicales
Repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant
Découvrir l’univers du studio et découvrir les métiers du son
Prendre la posture d’un chanteur professionnel, apprendre à contrôler sa voix
Avoir la joie de partager son œuvre
Se produire sur scène avec des musiciens
Demande de devis
La concrétisation d’une création collective pouvant nourrir le projet d’école.
Rendre vos élèves plus autonomes en les rendant acteurs de leurs apprentissages
Clôturer une séquence d’apprentissage en facilitant la mémorisation des notions abordées de façon ludique.
Transposer la méthode de création dans vos autres projets
Apprendre à faire confiance à vos élèves et prendre de la distance
Varier ses méthodes pédagogiques et trouver un chemin pour intéresser les plus hermétiques
Réapprendre à mettre en projet ses élèves dans des domaines disciplinaires apparaissent laborieux
Leur faire prendre conscience des contraintes propres au lieu de travail aussi magique soit-il
Leur inculquer le respect de leur travail, des choix et positions d’autrui
Déléguer certaines compétences parfois mal maîtrisées
Proposer un projet innovant et créatif de la composition
Demande de devis